Première Animation végétarienne à la DREAL

DREAL poitiersL’AREV (association d’usager du restaurant administratif des sièges de la DREAL et la DRAAF) a organisé le 24 septembre sa première animation végétarienne.

Ce type d’alimentation, couplée à un approvisionnement local, voire biologique, présente, d’un point de vu environnemental, de nombreux avantages, notamment dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

La mise en œuvre de repas moins riches en nourriture carnée est inscrite dans le contrat liant l’AREV au prestataire, pourtant l’accompagnement des usagers vers cette alternative reste nécessaire, d’où l’élan d’une animation…

pour en savoir plus

Loin de l’idée qu’on peut parfois s’en faire, un repas végétarien ne consiste pas en un repas classique dans lequel la viande est exclue.

C’est un repas équilibré, étudié pour ne présenter aucune carence. Les produits de base biologiques et/ ou locaux sont préférentiellement utilisés.

Pour expliquer les principes fondamentaux de cette alimentation alternative, Mme Sylvie Marsollier déléguée régionale de l’association de végétarien de France est présente pour répondre aux questions des curieux le jour de l’animation.

Elle reste également en contact avec l’association comme avec le prestataire (Société Poitevine de Restauration) pour partager son expérience et prodiguer de bons conseils.

L’idée est, pour tous, d’inscrire cette démarche dans le temps pour allier responsabilité environnementale et plaisir de la table.

Madame Marsollier insiste sur les bienfaits d’une nourriture végétarienne pour la santé mais également du bilan carbone de cette alimentation…

De quoi, assurément, entrer de plain pied dans les questions soulevées par la COP 21 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *